Église Ordiarp – Urdiñarbeko Eliza

église romane ordiarp - urdinarbeko eliza - urdiñarbeko eliza - peinture huile toile - urdinarbe - urdiñarbe - urdiñarbeko plazaÉglise Ordiarp

Urdiñarbeko Eliza

(Église romane du XIIième siècle)

Huile sur toile


Situé en Soule, au cœur du Pays-Basque, et peuplé d’un peu plus de 500 habitants, Ordiarp est un village pittoresque sur les rives du ruisseau « Arangorena »
Se trouvant sur l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, ce lieu était autrefois une commanderie dépendant de l’abbaye de Roncevaux. De ce lointain passé, le décor a gardé cette touche romane si caractéristique, notamment avec l’Eglise Saint-Michel du XIIème siècle, qui est classée aux Monuments Historiques depuis 1922. Joyau du village, elle est l’illustration parfaite de cette époque. Sobre dans ses lignes, la silhouette de son architecture avec son clocher carré bien particulier, possède cette force qui semble vouloir défier les siècles.
A quelques mètres de là, dans le complexe communal, un micro-musée évoque cette appartenance du village aux « Chemins de Saint-Jacques ». De nombreuses personnes visitent chaque année cet espace thématique qui, outre l’art roman et le pèlerinage de Compostelle, nous fait également découvrir quelques facettes de sujets tels que la culture basque, le chant, la danse ou la mythologie locale.
Quant au chemin de Saint-Jacques, il n’a rien perdu de son attrait, bien au contraire. Il connaît même un regain d’intérêt, et chaque année de très nombreux marcheurs venus de tous horizons se lancent sur cette route. Qu’ils le fassent pour des motifs religieux, sportifs, qu’ils en fassent un défi personnel quelconque ou un temps de recherche intérieure et d’introspection, tous refont à leur façon cet itinéraire que bien des générations de pèlerins ont emprunté avant eux. Nul doute que tous garderont de cette expérience enrichissante un souvenir impérissable.


* Pour plus d’informations sur la commanderie d’Ordiarp, cliquer sur ce document :
*Pour voir un reportage sur la traversée de la partie pyrénéenne du chemin, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux, voir ici
* Pour plus d’ informations sur le village, cliquer sur :
Lien 1
Lien 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *