Etxahun – Iruri

Pierre Bordaçarre Etxahun

Portrait à l’huile sur papier toilé

Fond retouché numériquement

Détail d’affiche de la pastorale « Iparragirre » jouée en 1999 à Ordiarp

 


Etxahun Iruri

 


  Originaire de Trois-Villes (Iruri) en Soule, Pierre Bordaçarre Etxahun (1908 – 1979) est certainement l’un des poètes souletins les plus connus.  Auteur de nombreuses chansons et bertsus sur son pays natal, il a également composé plusieurs pastorales (Etxahun koblakaria, Berterretx, Le Comte de Tréville, Pette Beretter, Chiquito de Cambo, Iparragirre, etc…) dont la plupart sont restées des modèles du genre.

  Non initié au solfège, Etxahun était plutôt un musicien « instinctif ». Lecteur assidu, c’est dans les récits d’auteurs célèbres, dans son quotidien de labeur et dans les thèmes d’actualité de l’époque qu’il trouvait les sources principales de son inspiration. C’est ainsi que naquirent tant de mélodies restées célèbres. Certaines d’entre-elles, telles que « Agur Xiberua » ont d’ailleurs depuis longtemps dépassé les limites de la petite province et continuent d’influencer les nouveaux artistes.

4 Commentaires

  1. me encantó este retrato, muy expresivo y sincero!!!

    un fuerte abrazote!

  2. Très beau portrait

  3. Bonsoir,

    Nouveau concept sans manières, ni « chichis » : venez découvrir l’exposition d’artistes à la campagne, l’art au pays de la rillette !

    Evelynej
    Scribouille et peinturlure
    http://evelynej.unblog.fr/

  4. portrait réussi…félicitations!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *