Guernica de Picasso…revisitée par Lena Gieseke

Si Guernica n’est aujourd’hui qu’une ravissante bourgade basque parmi tant d’autres,  elle est et restera pour beaucoup, la ville martyre de l’un des épisodes les plus tragiquement célèbres de la guerre d’Espagne.
Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, des escadrilles de la Légion Condor allemande escortées de bombardiers italiens s’abattent sur la ville. S’ensuivit un déluge de bombes qui laissa une ville anéantie : morts, destructions, incendies… Ce raid aérien constitua un massacre sans précédent contre une population civile dans l’histoire de l’aviation.De nombreux artistes furent bouleversés, et Picasso, indigné, réalisa l’œuvre magistrale que le monde entier connaît aujourd’hui.
Lena Gieseke, infographiste allemande, a fait de cette toile le sujet d’une thèse. Aujourd’hui, elle nous en propose une très intéressante visite virtuelle en 3 dimensions. Trahit-elle le travail du grand peintre ? Le réactualise-t-elle ? En tout cas, cette visite dans les entrailles du tableau nous révèle des détails qui auraient certainement échappé à la plupart d’entre-nous.
Un superbe travail, mis en valeur par une musique de Manuel de Falla des plus appropriées.
– – – – – – –
Guernika (œuvre revisitée par Lena Gieseke)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *