Vaisselier ancien

 Vaisselier ancien

traditionnel du Pays-Basque

(Restauration)

vaisselier ancien - vaisselier basque - vaisselier traditionnel - soule - mobilier basque - vaisselier 3 pieces

Vaisselier ancien

Originaire de Haute-Soule

A lui seul ce vaisselier démontre tout le savoir-faire des artisans locaux d’autrefois.


Vaisselier ancien :

Lorsqu’une restauration telle que celle-ci doit être envisagée, l’ensemble du meuble doit presque toujours être démonté. Toutes les parties endommagées ou manquantes doivent être réparées ou remplacées.

Bien souvent, à cause de l’humidité, des vermoulures, ou tout simplement de la main de l’homme, il arrive même que certaines parties des meubles aient complètement disparu. Dans ce cas, l’artisan passe par une étape d’observation des différents éléments. Reste ensuite à essayer de se remettre dans l’état d’esprit de l’artisan de l’époque pour faire en sorte que le travail de reconstitution soit le plus fidèle possible à l’œuvre originale. Les indices étant souvent peu nombreux, la part d’improvisation est bien-entendu assez importante. Les réparations et observations faites antérieurement sur des meubles similaires peuvent également être d’une aide très précieuse.

Une fois toutes les pièces reconstituées, la restauration se poursuit par des tâches plus traditionnelles telles que : remontage de l’ensemble, remise en place des diverses ferrures, ponçages successifs, mise en teinte et finition – le plus souvent « antiquaire » – de l’ensemble du meuble.

Les vaisseliers en trois parties tels que celui-ci, ne sont pas si nombreux dans la région. De dimensions importantes, épuré et équilibré dans ses proportions, celui-ci n’en est que plus représentatif de cet artisanat passé : le meuble se devait d’être fonctionnel mais l’aspect esthétique n’était jamais négligé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *