Ambon :
Ce lutrin merisier (aussi appelé ambon) se trouve à l’intérieur de l’Église romane Saint-Michel d’Ordiarp.
Le personnage principal sculpté en façade et en partie basse, représente un pèlerin marchant sur le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont le village d’Ordiarp avec sa commanderie était – et est toujours – l’un des lieux de passage importants. On peut observer sur cette sculpture, quelques-uns des objets caractéristiques du marcheur : le bourdon (bâton du pèlerin), la besace (servant au transport d’une nourriture, souvent frugale), la boite à certificats (contenant les divers papiers et documents que le pèlerin était appelé à avoir sur lui).
La coquille Saint-Jacques que porte le marcheur, est aussi représentée en partie centrale du lutrin. Elle est l’emblème le plus connu du Pèlerin de Saint-Jacques, et symbolise à elle seule toute la richesse et l’histoire du célèbre Camino Santiago.
*Pour quelques informations complémentaires concernant le pélerin de Saint-Jacques et les différents accessoires, vous pouvez vous rendre sur cette page.
*Pour voir un reportage sur la traversée de la partie pyrénéenne du chemin, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux, voir ici
Pèlerin de Saint-Jacques
(détail sculpté sur la façade de l’Ambon)
–
Vue de devant
–
Vue arrière
–
Coquille Saint-Jacques
(détail, cette coquille est placée sur la partie avant de l’ambon)
–