Ambon

Ambon :

Ce lutrin merisier (aussi appelé ambon) se trouve à l’intérieur de l’Église romane Saint-Michel d’Ordiarp.

Le personnage principal sculpté en façade et en partie basse, représente un pèlerin marchant sur le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont le village d’Ordiarp avec sa commanderie était – et est toujours – l’un des lieux de passage importants. On peut observer sur cette sculpture, quelques-uns des objets caractéristiques du marcheur : le bourdon (bâton du pèlerin), la besace (servant au transport d’une nourriture, souvent frugale), la boite à certificats (contenant les divers papiers et documents que le pèlerin était appelé à avoir sur lui).

La coquille Saint-Jacques que porte le marcheur, est aussi représentée en partie centrale du lutrin. Elle est l’emblème le plus connu du Pèlerin de Saint-Jacques, et symbolise à elle seule toute la richesse et l’histoire du célèbre Camino Santiago.

*Pour quelques informations complémentaires concernant le pélerin de Saint-Jacques et les différents accessoires, vous pouvez vous rendre sur cette page.

*Pour voir un reportage sur la traversée de la partie pyrénéenne du chemin, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux, voir ici


 

ambon - pelerin de saint-Jacques - eglise saint-michel ordiarp - église saint-michel ordiarp

Pèlerin de Saint-Jacques

(détail sculpté sur la façade de l’Ambon)

ambon - lutrin - bois - santiago de compostela - pelerin santiago

Vue de devant

 

ambon ordiarp - lutrin ordiarp

Vue arrière

route of santiago - camino santiago - santiago bidea - chemin de saint-jacques

Coquille Saint-Jacques

(détail, cette coquille est placée sur la partie avant de l’ambon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *