Coffre bois

Coffre bois

coffre bois - coffre mobilier - coffre pays-basque

Coffre bois en chêne massif, de construction très simple.

  • Pour la structure, ce sont quatre pieds principaux qui sont maintenus entre-eux par des traverses en bois massif d’assez grande largeur.
  • Pour le dessus, c’est un abattant fixé sur charnières qui sert à la fermeture du meuble.
  • Pour le rangement, c’est un panneau en bois massif fixé en partie basse de l’intérieur du coffre qui fait office d’étagère.
  • Pour la décoration, ce sont des baguettes moulurées fixées en bas et en haut des limites du caisson, qui apportent la touche décorative et enrichissent ainsi les lignes de l’ensemble.

Dans l’histoire du meuble, le coffre est certainement l’un des premiers meubles à avoir été créé et utilisé. De fabrication souvent rustique, pouvant être fabriqué en dimensions très variées, il servait autrefois pour le rangement de toutes sortes d’objets dans les habitations, à la préservation des aliments, au transport de matériel à l’époque où ceux-ci se faisaient encore à dos d’animaux, etc…

Au fil du temps, suivant les pays ou les traditions, selon le niveau social des propriétaires, il pouvait revêtir des éléments décoratifs plus ou moins élaborés : moulures, sculptures, peintures… Il en est par exemple ainsi de certains coffres d’Asie ou d’Orient qui sont ornés de très riches décorations sculptées ou peintes. On retrouve également cette tendance à la profusion de sculptures et à la richesse des décorations dans certains endroits du Pays-Basque, notamment côté espagnol. Côté français, les lignes sont souvent plus sobres, ces mêmes différences de caractéristiques se retrouvant d’ailleurs souvent dans tous les autres éléments de mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *